Découvrez les merveilles du Luberon
Sports et randonnées
Un grand nombre d’activités sportives vous attendent près d’Oppedette.
Des randonnées pédestres dans les gorges : le GR4 et GR6 passent dans le village.
Lieu idéal également pour le cyclisme.
Dans les gorges du Verdon : pédalo, bateau électrique ou encore canyoning.
Les plus intrépides pourront voler en parapente.
Gastronomie locale
Les plus gourmands pourront goûter les nombreuses spécialités culinaires de la région :
Huile d’olive, Tian Provençal, soupe au Pistou, fromages de Banon, truffes, vins AOC du Luberon ou encore Sorbet à la lavande.
Profitez aussi des restaurants à Vachère (8km), Banon (13km), Simiane-la-Rotonde (9km) ou encore Cereste (14km).
Les carrières d’ocre du Luberon
Ces lieux sont incontournables et à visiter absolument, notamment le Sentier des ocres et le Colorado Provençal.
Véritable curiosité géologique, les carrières aux multiples couleurs naturelles, contribuent à faire de Roussillon un des sites le plus renommé du Luberon. On peut se promener au milieu de ce véritable labyrinthe multicolore de février à décembre.
Les champs de lavande
De juin à début août, la Haute-Provence revêt un manteau violet au parfum délicieux. Du Vercors au Verdon, les champs de lavande sont en fleur. L’occasion d’admirer de somptueux paysages, mais aussi de partir à la rencontre d’une culture, dans tous les sens du terme : celle de la lavande, une longue histoire provençale. Un bonheur pour les sens.
Le Mont Ventoux… à 1912 mètres
Aux premiers contreforts verts composés de vigne puis de forêts, succède un paysage lunaire sur lequel, telle une bougie, est posée une tour avec son antenne qui abrite un réseau de télécommunications et une station météo.
Un mont chauve qui domine la Provence, et depuis lequel, par beau temps, on aperçoit la Méditerranée au sud, les grands sommets des Alpes au nord.
Les villages perchés du Luberon
Les reliefs du Luberon ont obligé les premiers habitants à construire leurs maisons sur les hauteurs.
C’est ainsi que sont nés les villages perchés, qui sont maintenant connus de tous : Gordes, Roussillon, Lacoste, Saignon, Oppède-le-Vieux, Bonnieux et d’autres à découvrir !
Canyoning et spéléologie
La pratique du canyoning est possible dans le Luberon. Le bassin du Calavon se prête à ce sport car deux canyons sont accessibles près d’Oppedette.
Découvrir le monde souterrain en spéléologie est également possible. Aventure accessible aux débutants ! Plusieurs associations ou structures proposent l’initiation dans le Luberon.